Pierre Brassard

Pierre Brassard

CMR, RMC
Class of 1971
College No. 8237
Trois-Rivières, QC

Email: troiseaux@yahoo.ca


Biography

De 1971 à 1973, après CMR puis RMC, je souhaitais servir hors du Québec. J’ai été muté au 2 Svc Bn à Petawawa : on voyait le Québec depuis le salon du mess. Une belle initiation à l’armée régulière.

Entre 1973 et 1984, j’ai travaillé en logistique à la BFC Montréal, au QG FMC et au 5e Bn S du C à Valcartier. Une excursion de six mois en Égypte, en 1974-1975, pour la Force d’urgence des Nations Unies a été, professionnellement, du bonbon. J’ai obtenu une maîtrise à l’École nationale d’administration publique en 1985. De 1984 à 1986, j’ai servi à l’École de perfectionnement en gestion des FC.

En 1987, j’ai obtenu un poste à l’Institut de police du Québec, à Nicolet. Une ère de restructuration et de transformation organisationnelle s’y amorçait. Incidemment, j’y ai aussi géré les systèmes informatiques et les techniciens responsables.

De 2000 à 2015, à l’École nationale de police du Québec (nouvelle loi, nouveau nom), j’étais 50 % du personnel de recherche. Échanges avec divers organismes policiers au Canada et aux États-Unis, travaux sur l’évolution de l’intervention, de la formation et de l’équipement : voilà notre quotidien pendant quinze ans.

J’ai un fils né en 1972. Il a créé son propre poste dans l’industrie du spectacle aux États-Unis; il forme les employés des filiales de l’entreprise aux méthodes qu’il a développées. Ma petite-fille a terminé l’école secondaire en mai et entrera à l’université à l’automne.

Estelle, ma conjointe depuis 30 ans, et moi sommes passionnés d’ornithologie, de géocaching (une promenade dans le clos sans le fourbi de combat) et de généalogie. Je savais que j’avais travaillé au pays de mes ancêtres à Nicolet pendant 28 ans, mais — oh surprise — j’ai aussi découvert que je ne suis pas le premier Brassard à être têtu.