Richard Bastien

Richard Bastien

CMR, RMC
Class of 1971
College No. 8612
Saint-Jerome, QC

Email: rbastien@live.ca


Biography

Déjà 50 ans que j’ai rencontré tous ces gars qui m’ont accompagné tout au long de ma carrière. Et déjà 45 ans que j’ai lié ma destinée à ma compagne de vie, Lyse!

Que dire de ces années de vie militaire qui ont défilé à une vitesse folle! Mon aventure militaire a débuté avec les Cadets de l’Air, ce qui m’a donné le goût de m’enrôler dans les Forces armées et d’entrer au CMR Saint-Jean, où j’ai pratiqué de nombreux sports… sans exceller dans aucun! Ont suivi un diplôme en génie mécanique du CMR Kingston et un mariage une semaine plus tard, avant de partir à l’aventure d’une carrière de pilote militaire et de relever des défis de toutes sortes, exactement comme je l’espérais.

Notre vie militaire nous a menés de Saint-Jean à Cold Lake, avec plusieurs visites en Norvège, un échange en France et un poste au Royaume-Uni comme attaché de défense. La vie y était magnifique, les défis exigeants et les gens formidables. Que ce soit comme pilote de chasse, ayant volé sur plus d’une vingtaine de types d’aéronefs, dans des fonctions d’état-major parfois un peu ennuyeuses, ou en poste de commandement à plusieurs niveaux, ce qui me reste surtout en mémoire, ce sont les personnes extraordinaires que j’ai côtoyées. Les Forces canadiennes forment vraiment une grande famille.

Cependant, ma vie ne s’est pas limitée à l’uniforme. Lyse et moi avons beaucoup voyagé, et nous poursuivons toujours cette passion. J’ai complété un MBA en 1991 et, après avoir quitté les Forces en 2004 — alors que j’étais commandant en second de la Force aérienne — j’ai entrepris une carrière « civile ». Je suis devenu administrateur de société certifié en 2008 et j’ai œuvré dans les domaines de l’aéronautique et de l’informatique, parfois comme patron, d’autres fois comme vice-président, consultant ou membre de conseils d’administration.

Entièrement retraité depuis 2014, je demeure actif en siégeant à deux conseils d’administration. Je tente de garder la forme en pratiquant le vélo, le ski et, à l’occasion, le golf. Lyse et moi avons eu trois enfants extraordinaires qui nous ont donné six petits-enfants tout aussi merveilleux. Ces dernières années, notre activité principale consiste sans contredit à participer à la vie de nos petits-enfants, dont trois sont très impliqués dans le sport de compétition.

En septembre 2016, toutefois, nous prendrons une petite pause pour nous assurer de partager quelques moments avec vous. Au plaisir de vous revoir à Kingston!